Le journal lyonnais le Progrès consacre une page entière au déploiement de la solution de marquage du linge Ubiquid au sein du Réseau Omeris. L’occasion de rappeler l’importance des vêtements pour les résidents en maisons de retraite. Un reportage sur la Résidence des Canuts à Caluire-et-Cuire, un EHPAD équipé d’Ubiquid depuis février 2020.
Un marquage du linge efficace est indispensable pour prendre soin des résidents
Comme le rappelle Sylviane Paravy, directrice du pôle hôtellerie-restauration achats du Réseau Omeris : « le linge est ce qu’il reste aux résidents quand ils arrivent, ils y tiennent beaucoup. (…) Le perdre est très difficile pour eux ».
Prendre soin des vêtements de chaque résident, c’est donc prendre soin de l’histoire des résidents, de leurs habitudes et de leurs goûts. Chaque résident étant différent et chaque vêtement est différent. Il convient donc de proposer un suivi personnalisé des règles d’entretien. Du sur mesure indispensable pour répondre aux attente légitimes des résidents. Voici quelques exemples de ces demandes fréquentes : Je veux que ce vêtement ne quitte jamais ma chambre. J’aimerais qu’il soit lavé à un programme pour vêtements très fragiles. J’aimerais m’assurer qu’il ne parte qu’au pressing.
Grâce au système de Précisions d’Ubiquid, toutes ces informations sont connues des équipes. Portées dans les étiquettes des vêtements dès l’entrée du résident, lors du marquage du linge. Les équipes en blanchisserie sont alors capables de trier les vêtements pour répondre à chaque demande de lavage spécifique. Et ce malgré les volumes énormes à traiter chaque jour. « En moyenne (…) 3000 vêtements (sont) triés, lavés, repassés chaque mois » ! C’est pourquoi Mme Paravy a sollicité Ubiquid pour déployer le Suivi du Linge Ubiquid dans tous les établissements du Réseau Omeris.
210530-Article-le-progres-Omeris-Ubiquid-003Le marquage du linge Ubiquid : adopté par les équipes pour le bonheur des résidents
L’article du Progrès se concentre sur une résidence du Réeau Omeris : la Résidence des Canuts. Il montre que la solution Ubiquid repose sur les équipes, qui l’utilisent pour gagner du temps et assurer un service de qualité pour les résidents.
A la différence des systèmes d’étiquettes nominatives classiques, le marquage du linge Ubiquid est discret. En effet, l’information étant contenue dans l’étiquette Ubiquid, plus besoin de la voir pour identifier son propriétaire. Ce qui évite de dénaturer le vêtement, tout en étant « moins infantilisant que les étiquettes nominatives sur les vêtements ».
Cette efficacité quotidienne, couplée à une grande discrétion permet alors de répondre aux attentes de chaque résident, et explique les excellents retours des établissements, comme le souligne M. Demongeot, directeur de la Résidence des Canuts : « Aujourd’hui, le linge n’est plus un sujet ? ».
La Solution Ubiquid vous intéresse ? Demandez une démonstration !
La découverte des bénéfices permis par Ubiquid vous laisse penser que la solution pourrait apporter beaucoup à votre établissement ? N’hésitez pas à nous solliciter pour une démonstration commerciale ou la visite d’un établissement équipé.