2020 : la fin des pertes de linge ?
Nous profitons de cette nouvelle année pour faire une rapide rétrospective de quelques bénéfices clés permis par Ubiquid auprès de nos clients. Dans ce premier article, nous évoquons l’une des plus grosses attentes de nos clients lorsqu’ils décident s’équiper d’Ubiquid : éviter les pertes de linge dans les sacs de linge plat et les poubelles.
Ubiquid permet de contenir le fléau des pertes de linge en EHPAD
Grâce à son système de scan intelligent, il suffit à n’importe quel employé de l’établissement muni d’un capteur et d’une tablette Ubiquid pour vérifier le contenu d’un sac de linge plat ou d’une tablette sans même l’ouvrir. Le fonctionnement de ces vérifications est très bien décrit dans cette courte vidéo :
Et cette problématique de pertes de linge est loin d’être isolée : dans chaque établissement, plusieurs dizaines de vêtements se retrouvent chaque mois par erreur dans les sacs de linge plat ou les poubelles. La faute à une erreur de tri du linge sale en chambre ou à une inattention des résidents eux-mêmes, qui jettent parfois des vêtements à la poubelle en pensant les mettre à laver.
Contrôler les sacs, c’est donc éviter de très nombreuses pertes de linge pour les résidents, ainsi que pour la résidence.
Ubiquid a ainsi évité la perte de plus de 4000 articles rien qu’en 2020
Sur la seule année 2020, les scans des sacs de linge plat et de poubelles ont ainsi permis d’éviter la perte de 4603 articles qui s’y étaient glissés par erreur et auraient donc été perdus ! Soit l’équivalent du volume moyen de linge géré par un EHPAD de 50 résidents !
Parmi ces pertes de linge que le système a permis d’éviter, 4336 appartenaient à des résidents et 367 à l’établissement (linge hôtelier acheté par la résidence et mis à disposition des résidents). Les économies sont donc aussi bien conséquentes pour les résidents que pour l’établissement lui-même.
En 2021, Ubiquid continue d’innover pour en finir avec les pertes de linge
En recherche constante de solution pour alléger le travail des équipes en EHPAD, Ubiquid propose depuis fin 2020 une solution de contrôle des sacs passant dans les couloirs des établissements. Une dalle fixée au mur permet ainsi de capter par elle-même la totalité des sacs de linge plat et de poubelles passant sur des chariots, et d’alerter si elle découvre des vêtements qui ne devraient pas s’y trouver.
Les pertes de linge sont ainsi évitées sans que les soignants aient à solliciter les tablettes des équipes en blanchisserie. Pour en découvrir plus sur cette innovation, n’hésitez pas à nous solliciter.
Pour aller plus loin : découvrez le site Mon Espace
L’ensemble des données présentées dans cette rétrospective est issu des statistiques disponibles pour chaque client sur leur accès Mon Espace Ubiquid. Contactez nous pour bénéficier d’une visite virtuelle et découvrir l’ensemble des statistiques à disposition des clients Ubiquid.