7 ans après l’intégration des objets à l’application de Suivi du Linge (voir notre histoire), Ubiquid lance la fonctionnalité dédiée au Suivi des Objets Ubiquid.
Un véritable chamboulement pour les établissements et les résidents, qui pourront désormais s’assurer que les objets se trouvent bien rangés et bien entretenus selon les critères qu’ils auront initialement définis. En clair : la fin des objets perdus en EHPAD !
Le casses tête des objets perdus en EHPAD grâce à la solution Ubiquid
La gestion des objets des résidents en EHPAD peut rapidement devenir source de grandes difficultés pour les équipes : objets échangés, perdus, mal entretenus, jamais rechargés… A l’instar des vêtements, les objets perdus en EHPAD sont légion. Mais le coût de ces pertes est encore plus important : un coût financier déjà, avec des franchises pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros par objets (pour rappel : les établissements sont considérés comme responsables de ces pertes), mais aussi un coût relationnel : perdre une paire de lunette ou un appareil auditif peut réellement handicaper son propriétaire pour plusieurs jours, sinon plusieurs semaines !
C’est la raison pour laquelle, dès 2017, Ubiquid a mis en place le suivi des Objets, permettant de mettre fin à ce fléau.
Ubiquid met fin au fléau des objets perdus en EHPAD
Exactement comme pour le Suivi du Linge, Ubiquid permet de marquer les objets des résidents en EHPAD à l’aide d’étiquettes RFID. Les formes et les modes de fixation varient en fonction des types d’objets, mais le principe reste le même : le capteur Ubiquid permet de localiser l’étiquette fixée sur l’objet et de retrouver ainsi ce dernier.
Cette innovation, pourtant simple sur le papier, permet d’éviter de nombreuses situations d’objets perdus en EHPAD :
- Une paire de lunette qui glisse par erreur dans la poubelle
- Un dentier qu’on laisse sur son plateau au restaurant et qui part avec les restes
- Un appareil auditif qu’on a glissé dans la pochette de sa chemise et qui part à la machine à laver
Tous ces cas sont malheureusement rarement évitables. Mais le système de contrôle des sacs en quelques secondes permet de vérifier leur contenu avant que les objets ne se retrouvent définitivement dans les cas évoqués plus hauts.
Ainsi, les pertes sont évitées, et les résidents et leur famille rassurés.
Ubiquid met fin au fléau des objets perdus en EHPAD
La nouvelle fonctionnalité du Suivi des Objets va simplement au-delà de la perte des objets en EHPAD. Elle permet également aux résidents et aux équipes de s’assurer à tout instant que chaque objet se trouve à sa place et dans les bonnes conditions.
Car s’il était indispensable de mettre fin aux objets perdus en EHPAD, il était également essentiel d’assurer que ces objets soient entretenus selon les besoins des résidents :
- Vérifier que l’appareil auditif est bien porté par M. Dupont
- S’assurer que les piles des télécommandes ne sont pas à plat
- Contrôler le nettoyage régulier du dentier de Mme Lefort
Toutes ces actions sont désormais possibles, en 1 geste, via l’application Ubiquid.
Elles permettent ainsi d’apporter une réelle sérénité aux résidents et à leur famille, tout en facilitant grandement le travail des équipes de l’établissement.
La solution Ubiquid vous intéresse ?
Demandez une démonstration commerciale !
Vous êtes déjà équipé du Suivi du Linge et aimeriez passer au marquage des objets des résidents ? Vous n’avez pas encore le Suivi du Linge mais aimeriez le mettre en place pour bénéficier ensuite de l’Option de Suivi des Objets ?
Prenez rendez-vous dès à présent pour une démonstration de notre solution :