Notre Blog​

Suivez ici l’actualité d’Ubiquid, nos développements et nos évènements.

Ajuster la puissance de la RFID sur les vêtements recherchés : l’enjeu de la jauge de puissance

27 avril 2022

Partagez l'article

head_blog_les_sortie

Depuis sa création en 2013, Ubiquid utilise la technologie de la RFID pour suivre les vêtements des résidents. Un pari à l’époque risqué, qui a depuis fait ses preuves. Pourquoi utiliser la RFID sur les vêtements des résidents en EHPAD ?

1. Pour retrouver n’importe quel vêtement présent dans une pièce en quelques secondes.

2. Pour l’inventaire d’armoires fermées en 1 geste

3. Pour contrôle les sacs de linge plat et de poubelle dans lesquels des vêtements se glissent par erreur chaque mois.

Ces usages sont possibles grâce à la RFID Ultra Haute Fréquence(UHF) des capteurs et des étiquettes Ubiquid. En effet, la RFID UHF permet une identification d’un grand nombre d’articles (plusieurs centaines par secondes) avec une distance de lecture élevée (de 3 à 5 mètres).

Mais cette forte capacité peut parfois poser les inconvénients de ses avantages. Par exemple lorsqu’on ne souhaite vérifier qu’un sac alors que d’autres se trouvent à côté. La possibilité d’adapter la puissance du capteur devient alors clé.

Trouver l’équilibre, leitmotiv de la RFID des vêtements

L’enjeu est donc de trouver un équilibre fin entre :

– Une puissance élevée permettant d’identifier très vite tout un sac ou une armoire

– Une puissance basse évitant de capter des vêtements qu’on ne souhaiterait pas voir

C’est pour répondre à cette problématique que l’équipe de développement d’Ubiquid a travaillé sur une solution permettant d’adapter à tout moment la puissance du capteur.

Et c’est ainsi qu’elles ont lancé la jauge de puissance, disponible désormais lors des scans Ubiquid. Il suffit de baisser le bouton présent sur la tablette lors du scan pour que le capteur baisse sa puissance proportionnellement.

Une innovation qui simplifie l’usage des scans Ubiquid, et permet plus de souplesse pour les utilisateurs et utilisatrices de notre solution de RFID des vêtements.

Ajuster la puissance de la RFID sur les vêtements recherchés : l’enjeu de la jauge de puissance

La jauge de puissance : symbole de l’innovation selon Ubiquid

Les clients d’Ubiquid sont les premiers à pouvoir se féliciter pour le développement de cette nouvelle fonctionnalité. En effet, nombreux sont ceux qui ont fait remonter à notre Service Après-Vente leur souhait de pouvoir moduler la puissance du capteur.

Comprenant alors que le besoin était important, les équipes Ubiquid ont donc décidé de passer ce développement en priorité de l’année 2022.

Précisément, c’est cette logique qui a toujours conduit les développements menés par Ubiquid, depuis sa création. En effet, en 2013, ni Henri ni Thierry ne connaissaient le fonctionnement d’un EHPAD. Ils n’y avaient jamais travaillé et n’en connaissaient qu’un seul : celui de leur grand-mère. Ils ont alors décidé d’une approche très pragmatique pour leur projet de RFID des vêtements des résidents : questionner les établissements sur leur besoin. Et c’est en les écoutant qu’ils ont pu développer la solution à succès actuelle.

C’est la raison pour laquelle l’écoute du terrain a toujours été au cœur des attentions des équipes de développement d’Ubiquid. Elle permet une grande adaptabilité, et une proximité forte avec les réalités quotidiennes des utilisatrices et utilisateurs.

Vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité ?

Vous êtes clients d’Ubiquid et souhaitez bénéficier dès à présent de cette mise à jour ? Elle est déjà disponible, et il vous suffit de mettre à jour Ubiquid sur vos tablettes.

Vous rencontrez des difficultés pour cette mise à jour ? Comme toujours, nos équipes SAV se tiennent disponibles pour vous accompagner ! Connectez-vous à Mon Espace Ubiquid et indiquez votre besoin à notre service technique !

Nos autres articles