Connue et reconnue depuis 2015 pour son expertise dans le Suivi du Linge en EHPAD, Ubiquid a lancé fin 2020 une toute nouvelle solution : le Suivi des Dispositifs Médicaux (DM). S’adressant à un tout autre marché, celui des cliniques et Soins de Suite (SSR), l’application permet d’aider les équipes à suivre et à piloter l’affectation et la maintenance des dispositifs médicaux de leur établissement.
Un besoin crucial pour ses structures qui peinent bien souvent à savoir quels articles sont disponibles et en état de fonctionner, et plus généralement à suivre l’état de leur matériel.
Avant de s’intéresser à la maintenance des dispositifs médicaux, les cliniques ont besoin d’affecter rapidement le matériel.
Chaque semaine, les cliniques et Soins de Suite enregistrent l’arrivée de nouveaux patients. Avec des besoins différents, et pouvant venir avec une partie du matériel leur appartenant déjà (fauteuil roulant, canne, tripode, etc.).
Savoir ce qui a été affecté à quel patient devient donc clé. Savoir si un patient a bien reçu son matériel également. Ces fonctions sont précisément ce que permet le Suivi des DM Ubiquid, avec deux fonctionnalités phares :
- La fonction de to do list : qui permet à tous les membres de l’établissement de savoir les résidents qui sont encore en attente d’affectation de dispositifs médicaux.
- La fonction d’affectation qui permet d’attribuer le matériel à un patient en particulier, et de vérifier ensuite que tout ce matériel se trouve dans la bonne chambre.
Chaque article est ainsi suivi, et les équipes savent s’il se trouve en stock ou dans la chambre d’un patient. Des gains de temps, d’argent et de qualité considérables !
Le Suivi de la maintenance des dispositifs médicaux : la cerise sur le gâteau.
L’affectation du matériel ainsi assuré, une dernière question clé se pose pour les équipes en charge du suivi des DM : celle de la maintenance des dispositifs médicaux.
En effet : une fois que l’on sait tout ce qui se trouve en stock à un instant t, la question restante est celle de la qualité du matériel : est-il en état de fonctionnement ? En attente de réparation ? Les pièces détachées ont-elles été commandées ?
Toutes ces questions trouvent leur réponse via le suivi des Dispositifs Médicaux d’Ubiquid, qui liste l’état de chaque matériel, et la situation de leur éventuelle maintenance.
Une information d’autant plus capitale lorsque l’on cherche à analyser l’état d’amortissement du matériel mis en circulation, ainsi que le nombre d’intervention subies. Toutes ces informations sont disponibles sur le site Mon Espace et offrent enfin une vue d’ensemble complète pour les équipes en charge de ce matériel !
Le Suivi des DM Ubiquid vous intéresse ? Demandez notre plaquette !
Le Suivi des Dispositifs Médicaux vous intéresse et vous souhaiteriez en savoir plus ? Vous aimeriez découvrir la solution au travers d’un rendez-vous ou d’une visite d’un établissement déjà équipé ? N’hésitez pas à nous contacter ici :