Optimiser la fonction linge grâce à la traçabilité Ubiquid

La traçabilité Ubiquid est indispensable aux directions pour optimiser la fonction linge


La traçabilité au service de l'établissement


Souvent perçue comme une contrainte complexe à mettre en œuvre, la traçabilité des flux de linge est pourtant capitale dans l'optimisation de la fonction linge en EHPAD. Elle permet notamment de répondre aux questions courantes des résidents : où se trouve tel vêtement et pourquoi n'est il pas ici ? Ces questions, pourtant simples, trouvent une résonance particulièrement complexe lorsqu'il s'agit de savoir traiter au cas par cas plusieurs milliers de vêtements.

Mais mettre en place une traçabilité efficace du linge, c'est également l'assurance de mieux percevoir les dysfonctionnement classiques des blanchisseries poids quotidien lavé, taux de sur-lavage, de remplissage des machines : toutes ces données d'analyse restent étrangères aux directions, à l'exception des moments où les établissement se font auditer. Pourquoi ? Parce que jusqu'à présent, aucun outil ne permettait une traçabilité efficace. Le code-barres ? Un outil intéressant mais extrêmement chronophage (scans 1 à 1 des vêtements), et donc pratiquement jamais utilisé en EHPAD.
Les zones de gaspillage sont énormes dans une blanchisserie dont le budget dépasse quasiment systématiquement les 10 000 €/mois. Identifier ces zones de gaspillage est donc clé pour optimiser ces coûts


La traçabilité Ubiquid fait enfin la lumière sur la fonction linge


Parce qu'elle permet d'aider quotidiennement les lingères dans leur travail quotidien, la solution Ubiquid permet de récolter un nombre considérables de données de lavage. Temps au sale, temps en blanchisserie, taux de rotation des armoires... Toutes ces données se révèlent enfin au jour le jour, permettant de mettre en lumière aussi bien les dysfonctionnements que les réussites organisationnelles. Car si l'on retient souvent les points négatifs et l'insatisfaction des résidents, rares sont les établissements à avoir faux sur toute la ligne. Grâce à ses supports de tableaux d'analyse de données en ligne, Ubiquid permet à ses clients de comprendre, anticiper et résoudre les problématiques liées à la fonction linge.


Le pari d'Ubiquid : le partage des bonnes pratiques


Par son innovation, Ubiquid ouvre donc enfin le champ à une compréhension de l'efficacité de la fonction linge. Mais les indicateurs proposés, aussi pertinents soient-ils, n'ont de sens que s'ils sont comparés par rapport à d'autres établissements. C'est pourquoi Ubiquid a décidé de développer sa plateforme pour permettre à ses clients de comparer leurs performances. Objectif : que chacun se tire vers le haut pour optimiser ensemble la fonction linge grâce au partage des bonnes pratiques. Et le nombre croissant d'établissement clients d'Ubiquid rend cette démarche d'autant plus pertinente de jours en jours !


la traçabilité Ubiquid : partage des bonnes pratiques pour les directions

Demander une brochure Ubiquid !

La demander !