La RFID Ubiquid : nous suivons, vous savez

Ubiquid adapte la technologie RFID aux besoins du quotidien



La RFID, une technologie qui n'a plus à faire ses preuves



Identifier, localiser et compter les objets sans avoir à les manipuler ni même à les voir, voilà ce que permet la RFID (Radio Frequence Identification). Cette technologie existe depuis 30 ans déjà et est utilisée par un grand nombre d’entre nous, parfois sans même le savoir : cartes de transport (Navigo), étiquettes antivols dans les magasins, cartes de crédit sans contact ou encore badges de télépéage des autoroutes...
Le but est de faire gagner du temps à l’utilisateur et de permettre une lecture rapide des données. Cela permet de répondre à des problématiques de traçabilité et de gestion des stocks. Mais qu’est-ce que la RFID ?
La RFID repose sur des tags, association d'une puce électronique et d'une antenne conductrice, ces deux éléments étant souvent intégré à une étiquette autocollante. Lorsque le tag est plongé dans un champ électrique (généré par un capteur RFID), l'antenne capte une partie de ce champ et le transforme en électricité, qui alimente la puce en son centre. Une fois alimentée, la puce réémet une information que le capteur RFID capte et interprète.


Ubiquid adapte la RFID aux besoins du quotidien


Parmi les différentes technologies de communication, Ubiquid se concentre sur la RFID car elle permet d’offrir des solutions efficaces et à moindre coût, avec les avantages suivants : - Faible coût du tag RFID - Capacité à lire les informations d’un tag dès lors qu’il est plongé dans le champ du capteur (portée entre 3 et 10 m en fonction des tags, des capteurs et de l’environnement) - Capacité à lire un grand nombre de tags à la fois La technologie RFID repose sur des tags peu coûteux, mais des capteurs qui, eux, représentent un investissement non négligeable. La plupart des capteurs RFID du marché sont fixes, et jouent un rôle de portique. Ubiquid fait le choix de privilégier les capteurs mobiles et multifonction : pas de zone attitrée, les capteurs Ubiquid sont transportés au milieu des objets et l’utilisateur lui-même peut décider comment il souhaite les utiliser : identification, décompte, correction d’erreur ou localisation.



La première innovation d'Ubiquid avec le RFID : le suivi du linge en EHPAD


En s'appuyant sur ces objectifs, Ubiquid a lancé, début 2015, la première solution intelligente de traçabilité du linge des résidents en EHPAD par RFID. L'objectif était simple : faire gagner du temps aux lingères en leur permettant des scans de groupe et à distance, et de pouvoir enfin répondre à toutes les questions que peuvent se poser les résidents. C'est ainsi qu'est née l'offre de suivi du linge en EHPAD, accompagnée depuis 2017 par le suivi des objets de valeur.