Ubiquid s’attaque aux pertes d’objets de valeur en EHPAD

L’option de suivi des objets : éviter les pertes en EHPAD


La suite logique du linge


Après plus de 2 ans d’expérience dans le suivi du linge, à retrouver des vêtements égarés et à aider les lingères dans leur tâches quotidiennes, Ubiquid a eu le temps de prendre conscience de l’impact que pouvait avoir son innovation sur un autre domaine : éviter les pertes des objets de valeur des résidents.
Lunettes, dentiers, appareils auditifs, cannes, portefeuilles… tous ces objets risquent en EHPAD le syndrome de toute vie en communauté : l’échange ou la perte. Grâce au système Ubiquid, il est désormais possible d’éviter ces pertes et d’apporter une entière sérénité aux résidents, à leur famille, et aux membres du personnel.


Eviter les pertes d’objets


Eviter les pertes en EHPAD en vérifiant le contenu des poubelles

Comme pour le linge, le premier but d’Ubiquid est de sécuriser les objets de manière à éviter les pertes trop fréquentes d’objets dans les poubelles ou les sacs de linge plat. Il suffit en effet d’un moment d’inattention pour laisser une paire de lunettes dans la poche d’une chemise, ou d’un pantalon. Et une fois arrivées en blanchisserie, ces lunettes sont au mieux non identifiées, au pire perdues.


Permettre de retrouver l’objet


Localiser un objet à distance

Une fois que l’EHPAD s’est assuré d’éviter les pertes, la question est de savoir où se trouvent les objets recherchés par les résidents. Grâce à son mode recherche, Ubiquid permet de retrouver les objets recherchés en quelques minutes seulement. Cela représente un énorme gain de temps pour les employés, mais surtout un service extrêmement précieux pour les résidents et leur famille pour qui la perte d’un objet (lunettes, dentiers…) est hautement handicapante.


Identifier le propriétaire


Identifier n'importe quel objet par son propriétaire

L’une des dernières problématiques rencontrée par le personnel est alors celle de l’identification. En effet, quoi de plus ressemblant à un dentier qu’un autre dentier ? Comment différencier deux cannes entre elles ? Grâce à son système d’identification immédiate, Ubiquid donne la possibilité aux employés de connaître immédiatement le propriétaire de chaque objet et de lui éviter ainsi les désagréments d’un matériel inadapté.